Nous nous sommes rendus à la COY 11

Samedi 12 décembre 2015, nous nous sommes rendus au Collectif 12, à Mantes la Jolie en tant qu’ambassadeurs du Mantois pour parler de la Coy 11 aux personnes qui n’y ont pas assisté. Nous étions une dizaine d’ambassadeurs à participer à cet événement qui se situait à Villepinte, du 26 au 28 Novembre 2015. Nous, les ambassadeurs, devions exprimer nos connaissances, notre ressenti et ce que cette expérience nous a apporté. Les personnes qui n’y sont pas allées nous ont questionnés, nous avons alors fait part de nos connaissances sur le sujet.

Ce temps d’échange a démarré par une réflexion en petit groupe avec comme question « A quoi nous fait penser la Coy 11 et le réchauffement climatique? ».

La COY pour les nuls
La COY, ou conference of youth, est une conférence qui permet aux jeunes du monde entier de se retrouver afin de discuter autour de l’environnement. Ayant lieu juste avant la COP21, elle apparaît comme un message de la jeunesse aux chefs de gouvernement. Ce rassemblement est un moyen pour les jeunes de se faire entendre et de montrer leur détermination face aux problèmes climatiques qu’engendre la société actuelle.

La COY 11, le plus grand rassemblement de la COY
Cette année, la 11ème édition de la COY a élu domicile en France, plus particulièrement au parc des expositions de Villepinte (93), pour une durée de trois jours (du 26 au 28 novembre 2015). A l’occasion de la plus grande COY jamais enregistré, environ 5000 jeunes du monde entier ont fait le déplacement.

Notre engagement

Afin de mieux nous engager, nous avons, avec le collectif des associations du Mantois, participé à la deuxième journée de la COY11. C’est ainsi que nous nous nous sommes retrouvés le vendredi 27 novembre devant l’entrée du Hall 8. La journée a été très intéressante et riche en émotions de par les différents témoignages et conférences auxquelles nous avons pu assister. Il nous reste en mémoire le témoignage d’une jeune guyanaise, qui, après un an d’absence, est retournée dans son pays et a ressenti le réchauffement climatique sous la forme d’une chaleur étouffante. L’intensité des conférences et l’engouement des jeunes pour ce sujet nous ont étonnés et nous sommes repartis la tête pleine de bonnes résolutions et de nouvelles choses apprises durant cette journée. Cela restera à jamais une bonne expérience que nous reproduirons sans hésiter.

Une rencontre, un débat
Afin de partager notre expérience, nous avons été conviés à un temps d’échange au collectif 12 le samedi 12 décembre. Une trentaine de personnes a fait le déplacement pour nous écouter leur raconter notre journée des étoiles encore plein les yeux.
L’après-midi s’est déroulé en trois temps :

  • Durant la première partie, nous nous sommes divisés en groupe et avons débattu autour de la question suivante « A quoi nous fait penser la COY 11 et le réchauffement climatique? ». Les groupes se sont ensuite retrouvés pour exposer leurs idées en une ou deux phrases
  • Dans un second temps, nous avons pu partager notre expérience autour de trois grands thèmes : comprendre, agir et mobiliser. Nous, les ambassadeurs, prenions la parole en premier puis écoutions les différentes réactions des participants.
  • Pour finir, chacun devait mettre une idée d’action sur un post-it, environ trois par personnes.

Ce fut une après-midi très intéressante et enrichissante pour chacun d’entre nous, ambassadeurs ou public.

Print Friendly